J'ai déjà parlé des EVs, mais pas de ce qui allait avec: les IVsSommaire Définition Les transmissions d'IVs par les gênes1] DéfinitionNote : Cette partie est rédigée en ignorant les natures de Pokémon (rigide, docile, etc), et en supposant que le Pokémon n'a jamais combattu. IV siginifie "
Individual Value", c'est-à-dire "
Valeur Individuelle" en français.
Ce sont des valeurs distribuées au pokémon à sa
naissance dans le jeu, c'est à dire lorsqu'il éclot ou si vous rencontrez un Pokémon
sauvage pour la première fois.
Si vous faites éclore 5 Salamèche, vous pourrez constater que leurs statistiques sont différentes : l'un aura plus d'attaque, l'autre moins de vitesse... si les IV n'existaient pas, ces Salamèche auraient tous les mêmes statistiques.
En gros, les IV définissent si votre Pokémon est naturellement doué ou pas. Les IV se mesurent sur une échelle de 0 à 31 pour une statistique. Si un Pokémon a 2 IV en attaque, il sera moins fort physiquement que ses congénères de la même espèce. En revanche, s'il a 30 IV, il aura une meilleure statistique en attaque que la moyenne.
Pourquoi de 0 à 31 ? Parce que, au niveau 100, les variations de statistique vont de 0 à 31 points ! Concrètement, un Pokémon qui a 0 IV en défense aura, au niveau 100, par exemple 300, alors qu'un Pokémon de la même espèce qui a 31 IV aura 331 de défense.
On ne peut pas toucher aux IV d'un Pokémon. Il naît avec, et ça ne changera pas pour le reste de sa cyber vie.
2] Les IVs transmissibles par les gênesLe bébé Pokémon a des statistiques qui dépendent en partie des parents.
» Etape 1 : Le bébé reçoit un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats.
» Etape 2 : Il reçoit ensuite un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats sauf les PV. Si la statistique est la même que celle de l'étape 1, c'est la valeur de l'étape 2 qui compte.
» Etape 3 : Il reçoit enfin un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats sauf les PV et la Défense. Si la statistique est la même que celle de l'étape 1 ou de l'étape 2, c'est la valeur de l'étape 3 qui compte.
Le bébé reçoit donc de
1 à 3 IV de ses parents.
Il y a de 3 à 5 IV qui sont attribués au hasard.
Voilà, un deuxième dossier qui regroupe les informations que j'ai pu trouver sur les IVs,si vous avez des questions...